Réparation électrique : Comment procéder ?

Pour effectuer une réparation électrique, il faut tout d’abord identifier le problème qui l’affecte. En effet, tout ce qui touche à l’électricité doit être traité avec précaution et résolu le plus rapidement possible. Une défaillance électrique aussi minime soit elle peut causer des sinistres très graves. En fonction du problème décelé, certaines mesures doivent être prises pour réparer le courant électrique et le ramener à la prise, éliminant ainsi tout danger.

Sarl Adelec vous livre quelques détails concernant la réparation électrique.

Identifier la source du problème

Les problèmes électriques suivent une certaine logique. En fait, le courant est distribué dans la maison à travers un réseau électrique qui se déploie du tableau aux différentes pièces. Par conséquent, il est impossible de déterminer pourquoi une prise électrique ne fonctionne plus. Pour en connaître la cause, vous devez procéder par étapes.

La première étape consiste à vous rendre vers le tableau électrique pour vérifier si le disjoncteur général est enclenché. Si c’est le cas, vous devez vous rendre vers le disjoncteur qui contrôle le réseau de la prise et vérifier qu’il n’a pas sauté. S’il a sauté, vous devez le réenclencher et aller de nouveau brancher la prise. S’il se déclenche à nouveau, le problème vient du circuit électrique et non de la prise. Par conséquent, il faudra faire appel à un électricien.

Vous pouvez aussi effectuer des contrôles au niveau de l’appareil branché sur la prise. Afin de déterminer que le problème ne venait pas du précédent appareil, il est conseillé de brancher un autre appareil électrique sur cette prise tout simplement. Lorsqu’un appareil trop alimenté est branché, la chaleur émise par la prise indique également que le problème vient de l’appareil et non de la prise.

Réparer sa prise électrique soi-même

Si la prise ne fonctionne toujours pas avec un autre appareil, c’est qu’il s’agit d’un problème de branchement. Pour vous assurer que la prise est défectueuse, vous pouvez la tester avec un voltmètre ou un multimètre. L’absence du courant électrique vous indiquera que la panne provient bien de la prise. Il s’agit donc des conducteurs endommagés ou d’un mauvais branchement du fil de terre, du neutre ou de la phase.

Si le problème provient du tableau électrique, vous devez solliciter l’aide d’un électricien pour vérifier votre réseau électrique, car la panne peut être partout dans le circuit. S’il s’agit d’un problème d’ampérage d’appareil, vous pouvez installer un interrupteur différentiel sur la prise pour faire correspondre la puissance de l’appareil à celle de la prise pour éviter les risques de surchauffe ou de dysfonctionnement.

Faites appel à un professionnel !

En cas de dysfonctionnement, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Sarl Adelec se met à votre disposition pour réaliser des travaux électriques, diagnostiquer la panne et effectuer des travaux de réparation. Vous aurez la certitude que votre prise électrique fonctionnera à nouveau. Alors, n’attendez plus ! Contactez-nous pour plus d’informations.

Les derniers articles