Que signifie la Norme Électrique NF C15 100 ?

La norme NF C 15 100 assure la sécurité et le confort des personnes vivant dans des résidences neuves ou entièrement rénovées. Elle est mise à jour régulièrement afin de prendre en considération l’évolution des besoins, des technologies et des exigences de sécurité. Son importance se reflète dans l’obligation de diagnostiquer une installation électrique pour vendre ou louer un bien immobilier.

L’installation électrique représente entre 3 et 6 % du budget de construction d’une maison individuelle. Cependant, cela reste un nombre considérable car il est question de la sécurité des habitants du logement. Par conséquent, les électriciens sont donc amenés à en tenir compte au quotidien dans leur travail. La mise en œuvre des règles stipulées par cette norme permet d’assurer le fonctionnement optimal des équipements dans un logement.

Qui est concerné par cette norme électrique ?

Cette norme électrique concerne principalement les constructions neuves, mais aussi les installations nouvelles dans les bâtiments existants, lors de modifications dans l’installation électrique existante ou de rénovation totale. Par conséquent, les propriétaires qui envisagent de rénover des maisons individuelles ou des appartements sont directement touchés par cette norme électrique. Il faut donc être vigilant lors du changement des installations électriques, car il est impossible de déroger à cette norme électrique.

Que faut-il retenir de la norme NFC 15100 ?

Une fois que les travaux sont terminés, vous pouvez demander une attestation de conformité pour votre installation électrique. Une demande doit être faite pour obtenir le document. La demande se fera auprès de l’organisme Consuel. Quant aux propriétaires qui viennent d’acheter un logement, le vendeur de la propriété doit fournir cette attestation de conformité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les derniers articles