Le fonctionnement d’un disjoncteur
Un disjoncteur est un appareil nécessaire pour tout type de construction. Son rôle est essentiel à la sécurité de la maison : il permet d’éviter les incendies, les courts-circuits et contrôle la tension électrique, évitant ainsi la surcharge des équipements.
Un disjoncteur se compose de deux câbles : l’un alimente le bâtiment via un réseau normal, tandis que l’autre permet de le rendre. Un disjoncteur différentiel vient également s’ajouter à l’équipement général existant, en anticipant les éventuels accidents de choc électrique, la sécurité des circuits, et même des personnes.
Quelles sont les causes d’un disjoncteur qui saute ?
Si votre disjoncteur saute, vous serez confronté à l’une des deux possibilités : une panne d’électricité complète qui touche le quartier, ou une panne d’électricité partielle qui ne touche que votre logement.
La première chose à faire est d’aller au tableau électrique pour vérifier si le disjoncteur a sauté. Si vous constatez qu’il est bien en position « off », c’est que la coupure d’électricité se limite à votre propre installation et non à celle du quartier.
Un disjoncteur qui saute peut avoir diverses origines :
- une surtension causée par la connexion d’un trop grand nombre d’appareils électriques
- une puissance électrique trop faible
- un court-circuit
- un défaut à la terre
Disjoncteur qui saute : contactez un électricien !
Un disjoncteur qui saute sans cesse n’est pas un hasard. Veuillez contacter un électricien pour identifier la cause et apporter une solution. Enfin, si vous parvenez à réinitialiser le disjoncteur, c’est-à-dire à remonter le bouton pour remettre le courant, n’attendez pas pour demander une intervention urgente.
En attendant l’arrivée d’un électricien, vérifiez vos appareils électriques et débranchez-les.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.