Mise en conformité électrique : tout ce que vous devez savoir !

Comme son nom l’indique, la mise en conformité électrique consiste à mettre aux normes une installation électrique qui n’est plus conforme à la réglementation en vigueur. Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, c’est avant tout une question de sécurité. Voici tout ce que vous devez savoir !

Quand procède-t-on à une mise en conformité ?

La mise en conformité électrique est obligatoire :

  • Lors de l’achat d’un bien immobilier qui ne répond plus aux normes. L’acheteur dispose de 18 mois à compter de l’achat du bien pour remettre les installations électriques aux normes. Quant au vendeur, il est tenu de fournir à l’acheteur une attestation provenant d’un organisme de contrôle agréé.
  • Pour les maisons standard, une révision de l’installation électrique est obligatoire tous les 25 ans.
  • Lorsque vous effectuez des travaux d’augmentation de puissance électrique du raccordement.
  • Lors de la réalisation d’une nouvelle installation électrique avant le raccordement au réseau, il est nécessaire de demander à un organisme agréé de contrôler l’installation et de délivrer une attestation de conformité.

 

Pourquoi faire la mise en conformité de votre logement ?

Outre l’obligation légale, s’assurer que votre installation soit conforme est très importante en termes de sécurité. Dans les bâtiments qui ne répondent pas aux normes, le risque d’incendie ou d’accident est évidemment beaucoup plus grand.

Si vous vendez votre propriété, effectuer une mise en conformité rassurera vos acheteurs potentiels et vous permettra de vendre votre immeuble à un meilleur prix. Si ce n’est pas le cas, certains acheteurs peuvent vous demander de réduire le prix de vente ou refuser la vente.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les derniers articles