Comment économiser l’électricité lors des périodes de fêtes ?

Les éclairages de Noël consomment énormément d’électricité. Pendant la période des fêtes, votre installation électrique est mise à rude épreuve. Pour ne pas gâcher les fêtes, voici quelques conseils utiles pour économiser en toute sécurité l’électricité.

Décoration lumineuse à l’intérieur de votre maison

Pour illuminer votre maison en toute sécurité, nous vous recommandons d’utiliser uniquement des guirlandes lumineuses. Il est important de vérifier soigneusement si les fils et les ampoules sont intacts, surtout si elles sont anciennes. Assurez-vous que votre circuit n’est pas défectueux, qu’il n’y a pas de travaux à faire et que le circuit est conforme à la norme.

Ne combinez pas les rallonges électriques. Cela peut provoquer un court-circuit. Nous vous rappelons également qu’il ne faut pas laisser les guirlandes allumées sans surveillance. N’oubliez pas de les débrancher tous les jours lorsque vous allez vous coucher ou lorsque vous quittez votre domicile. La chaleur des lampes ou un court-circuit peut provoquer un incendie.

Décoration lumineuse à l’extérieur de votre maison

Pour décorer l’extérieur de votre maison, nous vous recommandons de n’utiliser qu’une rallonge avec une prise de terre pour éviter tout risque de choc électrique. En hiver, il y a plus d’humidité et des illuminations conçues pour une utilisation en extérieur.

Il ne faut jamais placer les décorations lumineuses à l’écart des lignes électriques aériennes. Vous pouvez utiliser des crochets en plastique pour les fixer sur votre façade ou votre balcon, car les crochets métalliques peuvent provoquer des courts-circuits.

Il faut aussi vérifier que le nombre de lumières connectées ne dépasse pas la puissance maximale de votre circuit électrique, et privilégiez les guirlandes à LED qui consomment moins d’énergie.

Économisez l’électricité pendant les fêtes

Adapter la température à la pièce : lors des fêtes de fin d’année, nous nous retrouvons tous souvent dans la même pièce, profitez-en pour baisser la température de votre chauffage. Comme vous êtes nombreux dans la pièce, votre pièce sera plus chaude. Lorsque vous quittez votre maison pendant plusieurs jours, baisser votre température au minimum. Attention à ne pas l’augmenter brutalement à votre retour, car vous consommerez davantage.

Cuisiner pendant les fêtes : Veuillez couvrir la casserole lors de la cuisson pour réduire la perte de chaleur. Ce n’est pas négligeable, car vous économiserez environ 30 % d’électricité.

Acheter un minuteur : les minuteurs vous permettent d’allumer et d’éteindre automatiquement les illuminations du jardin et de la maison. Cela limitera votre consommation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les derniers articles